Projet éducatif

Ensemble scolaire ST Joseph

De la maternelle au CM2

Notre projet éducatif : Une école ouverte à tous !

 

Un projet éducatif fondé sur la responsabilité, la solidarité et l’innovation.

Des chemins diversifiés d’apprentissage pour grandir, s’épanouir et comprendre.

 

Le Projet éducatif

Notre établissement, fort de son histoire et conscient des enjeux éducatifs qui se posent à lui et à notre société en évolution, vous propose son projet éducatif. Il se veut à la fois ouvert à tous et différencié. Il vous permettra de percevoir les valeurs, les repères et les réalités de vie qui sont partagés par les acteurs de l’établissement. L’entrée au sein de notre école implique une adhésion à son projet éducatif.

GRANDIR par une écoute attentive et une parole reconnue

Nous sommes convaincus que : l’accueil des enfants, des parents et des personnels se réalise par l’écoute et le respect de la parole de chacun. Une communauté de vie comme la nôtre ose donner une place à chaque membre de l’école et inciter au dialogue entre tous.

Cette orientation se vit dans l’établissement par :

– le Conseil d’Etablissement qui réunit les représentants de l’OGEC et de l’APEL, les représentants du personnel enseignant et du personnel OGEC, la directrice.

– les réunions OGEC et APEL , les Commissions parents/associations.

– les délégués enfants au Conseil des enfants.

– les réunions de classes : parents / enseignant(s).

– les réunions du personnel : concertations enseignants, réunions  du personnel OGEC.

– les liens avec la paroisse (réunions, célébrations…) pour l’éveil à la Foi et la catéchèse.

Nous sommes convaincus que le développement humain , psychologique, et spirituel de l’enfant passe aussi par la rencontre et le respect des différences : handicap, origine, difficulté de santé, culture, conviction religieuse.

Cette orientation se vit dans l’établissement par :

  • l’accueil à la cantine des enfants à régime particulier (avec un Projet d’Accueil Individualisé).
  • la mise en place d’actions de solidarité dont l’opération Bol de riz, les cross partage, l’opération « Toutes pompes dehors » pour les enfants leucémiques.
  • les 2 temps inter-âge (à Noël et à Pâques) pour partager notre identité chrétienne.
  • l’inclusion des élèves à besoins
  • la mise en place de la culture chrétienne.
  • l’implantation d’une classe de chaque cours en rez-de-chaussée pour les enfants à mobilité réduite.
  • l’accueil d’élèves allophones.
  • l’accueil d’élèves et de familles venant de l’étranger.

GRANDIR dans un milieu de vie sécurisant et exigeant

Nous sommes convaincus que pour oser s’exprimer, oser donner le meilleur de soi-même, oser s’exposer aux apprentissages ,oser prendre une place au sein de la classe et de l’école, les adultes doivent garantir la sécurité de chacun . Le devoir d’exigence de qualité et d’effort à l’égard de chaque membre de la communauté, le respect de nos valeurs humanistes et chrétiennes s’imposent à tous.

 Cette orientation se vit dans l’établissement par :

  • par le règlement intérieur de l’établissement
  • le projet éducatif et pastoral de l’école
  • une surveillance active des cours de récréations et des temps périscolaires.
  • un règlement et des règles de vie dans chaque classe
  • une charte pour l’encadrement de groupe d’enfants pour les intervenants ou les accompagnateurs
  • une formation des enseignants et des élèves à la médiation.

GRANDIR par des apprentissages structurés et rigoureux

Nous sommes convaincus que la progression de chaque élève dans ses apprentissages dépend de la prise en compte de la globalité de l’enfant (aspects psychologiques, situation familiale, médicale) pour ancrer les premiers apprentissages du socle commun.

Entretenir un langage positif et valorisant sur les élèves , mettre en place un soutien modulé en fonction des enfants et viser la réussite de chacun  demeure des objectifs prioritaires.

Cette orientation se vit dans l’établissement par :

  • les plans de travail individualisé, les Projets Personnalisés de Réussite Educative
  • les rencontres parents / enseignants
  • les conseils de cycle, les équipes éducatives
  • le travail de soutien dans les classes et l’enseignement spécialisé avec le A.
  • les actions du projet d’école : gestion des difficultés et facilités, utilisation du numérique dans l’école, référentiels et harmonisation des repères pédagogiques
  • utilisation d’un livret scolaire  par cycle permettant de mieux appréhender le parcours de chacun et  l’acquisition des compétences du socle commun et des programmes officiels.

GRANDIR par l’expérience et l’échange inter-âge.

Nous sommes convaincus que pour grandir, l’enfant a besoin de liens avec les aînés qu’ils soient enfants plus âgés de l’école, collégiens, parents, grands-parents, anciens des Maisons de retraite. C’est à travers ces rencontres inter-générationnelles que l’expérience et l’exemple de vie des plus grands participeront à la croissance des enfants en tant que personne.

Cette orientation se vit dans l’établissement par :

  • Les journées inter-âge de sports
  • Les échanges de lecture ou autres projets d’apprentissage  en CP et maternelle
  • Les échanges entre les primaires et les maternelles pour des actions ciblées
  • Les temps de partage et solidarité dans l’ école
  • La liaison CM2 / 6ème avec le Collège Saint-Martin
  • La journée du goût avec des professionnels des métiers de «  bouche ».
  • Les demi- journées passerelles avec les enfants du Multi-accueil.
  • Les projets avec la maison de retraite du Prieuré.
  • Le partenariat avec l’association «  Lire et faire lire ».
  • L’accueil de parents ou grands parents étrangers pouvant témoigner de la culture de leur pays.

Fiche 2 – Projet ecole
Fiche 4 – Une ouverture de l’etablissement a l’international_150ex