Projet éducatif

 « Seul on va vite, ensemble on va plus loin », proverbe africain

 

Histoire de l’école

En 1846, les religieuses achètent l’ancien presbytère de Pontchâteau pour y installer leur école, elles l’appellent « Ecole Saint-Joseph ». Depuis cette date, l’école a conservé le même emplacement et le même nom.

Au fil des années, l’école grandit et se développe en répondant toujours aux valeurs de Saint-Joseph. Elle devient mixte en 1970.

En septembre 1991, une nouvelle page se tourne avec l’arrivée d’un laïc à la direction.

 

Phrase d’introduction

L’école Saint-Joseph s’appuie sur les orientations éducatives diocésaines de l’enseignement catholique de Loire-Atlantique pour fonder son projet d’établissement.

 

Axes se dégageant :

Grandir par la différence et l’écoute

« Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route.  Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait.  Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » » Saint-Luc 18, 35 – 38

Joseph est sensible aux besoins des siens en particulier, de Marie et de Jésus. Comme lui, Jésus se fait proche des plus petits.

A l’exemple de Jésus, l’école Saint-Joseph s’attache à ce que chaque élève bénéficie d’un accueil bienveillant, d’un suivi régulier et d’une parole attentive. L’équipe éducative prend en compte chaque enfant dans son individualité, et l’accompagne au regard de sa propre histoire et de ses besoins.

Pour nous, cela se vit par le vivre ensemble :

  • Connaître et respecter le cadre scolaire 
  • Avoir un regard positif sur soi, sur les autres et sur ses apprentissages
  • Permettre aux élèves à besoins éducatifs particuliers d’être accueillis dans le dispositif ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire)
  • Prendre des responsabilités au sein de l’établissement et devenir autonome
  • Dispenser des aides spécialisés aux enfants en difficulté
  • Proposer des parcours d’église

Rendre l’enfant acteur de ses apprentissages

« Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » » Saint-Luc 18, 41

Jésus sait ce que veut l’aveugle mais ne s’impose pas. La décision et la guérison doivent venir de l’aveugle. Toute personne est capable de choisir, de décider et de s’engager.

Comme Jésus laisse libre et appelle à la responsabilité, l’école Saint-Joseph s’appuie sur ses valeurs.  Au travers des projets, l’enfant joue un rôle prépondérant dans son parcours scolaire. Notre organisation pédagogique favorise les relations entre classe/niveau, entre cycle développant ainsi l’engagement, la coopération et la motivation des élèves. Les projets pédagogiques contribuent au travail d’équipe et à des pratiques singulières et innovantes.

Pour nous, cela se vit par la formation de la personne :

  • Apprendre dans le strict respect des programmes officiels
  • Travailler à partir d’ateliers d’inspiration Montessori en maternelle
  • Etre acteur par la pédagogie de projets
  • Déployer la continuité école collège
  • Partager des temps forts avec les écoles du secteur, aller à la rencontre de d’autres écoles, d’autres élèves
  • Participer à des temps forts pastoraux
  • Vivre des activités diverses sur le temps méridien

 

Offrir aux enfants une ouverture culturelle, linguistique et spirituelle

« Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » » Saint-Luc 18, 42

Jésus s’est fait proche de l’aveugle, il lui a ouvert le cœur. Jésus guérit ainsi la personne toute entière (cœur, corps et esprit) et ouvre les yeux de l’aveugle sur les autres et sur le monde.

L’école Saint-Joseph s’inspire de l’attitude du Christ en offrant les meilleures chances à ses élèves de grandir et de s’insérer dans le monde qui est le leur. L’école Saint-Joseph est devenu un établissement ouvert à l’international depuis 2019. Deux labels témoignent de la volonté de l’équipe éducative à mettre en œuvre des projets visant à satisfaire l’envie des élèves d’approfondir la connaissance d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Pour nous, cela se vit par des valeurs d’ouverture et de tolérance :

  • Initier les élèves à une langue écrite et parlée de manière ludique et motivante
  • Favoriser l‘apprentissage des langues dès la maternelle
  • Etablir des partenariats avec des écoles européennes et des échanges entre élèves via une plateforme dédiée
  • Permettre la mobilité des élèves et des enseignants à l’étranger par l’intermédiaire d’Erasmus
  • S’engager dans des actions de solidarité avec des associations caritatives
  • Eveiller les élèves à leur vie intérieure

 

Tisser des liens au sein de la communauté éducative

« À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. » Saint-Luc 18, 43

Jésus a guéri l’aveugle. Tout joyeux, il devient son disciple et son témoin auprès de tous. Il marche, avec Jésus, sur le chemin du bonheur et de la vraie vie.

A l’image de l’aveugle qui découvre une nouvelle vie au sein de la communauté, nous offrons à nos élèves un lieu de vie et de rencontres avec tous les acteurs de l’école Saint-Joseph. Elle accueille ainsi chaque enfant dès son entrée en maternelle et chemine jusqu’au CM2 dans la confiance, le respect et la considération. En communauté, chaque enfant développe ses propres talents au service de tous.

Les associations de parents OGEC et APEL soutiennent par leur présence et leurs actions la dynamique de l’école.

Pour nous, cela se vit par la fraternité :

  • Permettre à chacun de prendre une place dans la communauté éducative
  • Rencontrer la paroisse et les différences instances autour de l’école pour dynamiser la pastorale et vivre des temps forts
  • Proposer des temps d’échanges et favoriser une communication fluide entre les parents de l’école
  • Offrir aux familles un accueil et un accompagnement des enfants hors temps scolaire