Le théâtre à l’honneur pour les CE2A en cette 3ème période !!

Depuis cette semaine de rentrée les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 bénéficient d’une initiation au théâtre grâce à Typhaine et Isabelle, les deux intervenantes pour mener à bien ce projet.

Ce mardi, les CE2A ont donc eu leur première séance en demi groupe, ce qui permet d’augmenter les exercices et les prises de paroles ou gestuelles.

Les élèves ont d’abord appris à se repérer sur la scène grâce au lexique approprié tel que côté COUR et côté JARDIN, le LOINTAIN (ou fond de scène) et le BORD de scène (au plus près du public).

Suite à cette partie plus théorique mais nécessaire, chacun a pu travailler sur sa respiration en faisant des petits exercices pour se rendre compte de l’importance du fait de bien inspirer de l’air avant de prendre la parole pour dire le plus de choses possibles

Les élèves ont ensuite découvert des virelangues à prononcer en articulant suffisamment pour être bien compris (seize chaises sèchent…) puis sont apparues les onomatopées pour exprimer par groupe des sentiments de tristesse, de joie, de timidité, de peur, de colère…

Les tracs du début de séance se sont dissipés peu à peu et ont laissé place à des rires et des encouragements ainsi qu’à des propositions: “moi je ferai comme ça…” “moi plutôt comme ceci…”

Des élèves se sont révélé bons improvisateurs et des graines de talents vont peut-être germer !! Les CE2A sont motivés pour recommencer la semaine prochaine et continuer à travailler sur la saynète qu’ils proposeront lors d’une restitution dont la forme n’est pas encore définie.

Théâtre FLE. Activités théâtrales et conseils d'intégration dans  l'enseignement FLE avec Adrien Payet.