Visite de l’exposition sur le train par les CM2B

Le vendredi 30 septembre, notre classe de Cm2B est allée voir une exposition sur l’arrivée du train à Pontchâteau.

Nous avons commencé par descendre la grimpette, puis nous sommes passées sur la passerelle bleue au dessus de la voie ferrée. Devant la gare, nous avons rencontré Lucette. Elle nous a expliqué comment et quand le train est arrivé à Pontchâteau.

Au début, il n’y avait qu’une voie et les train s roulaient à gauche! “Of Course”, le train a été inventé en Angleterre. Les hommes ont du creuser dans une montagne, le Sillon de Bretragne qui fait partie du Massif Armoricain. Il a donc fallut beaucoup d’efforts et d’ingéniosité. De plus, la gare est construite sur un sol marécageux.

Nous sommes ensuite entrés dans la salle des pas perdus. Apparemment, il existe une porte cachée…  Nous sommes ressortis vers l’exposition. Nous avons pu lire que les gares de cet époque se nommaient les “gares maillots de bain” à cause de leur aspect avec des rayures de briques. Il existait d’autres bâtiments comme un hall et la maison du garde barrière. Aujourd’hui ils n’existent plus car ils ont été détruits. Par contre, au moins un arbre de cet époque est encore là. Nous avons pu constater à la grosseur de son tronc qu’il était très vieux ! Nous avons pu voir des photos de comment était Pontchâteau du temps de l’arrivée du train. Nous pouvons voir notre école !

Avant de repartir, la dame au guichet nous a fait un cadeau : un sac en tissu avec écrit dessus TER ( Train Express Régional). Sur le chemin du retour, nous avons monté les escaliers qui se trouvent dans l’ancien jardin du garde barrière. C’est amusant de se dire que lorsque nous sommes dans notre école, nous nous trouvons sur une ancienne montagne !

Nous avons aimé cette visite car nous avons appris beaucoup de choses !