Parcours citoyen: sensibilisation au gaspillage alimentaire

Le lundi 10 octobre 2022, des personnes bénévoles de la “banque alimentaire” sont venues à l’école pour parler aux enfants des missions de cette association : lutter contre le gaspillage et apporter une aide alimentaire aux personnes dans le besoin.

Elles leur ont dit qu’un aliment sur trois était jeté à la poubelle et qu’une personne jette environ 29 kg par an, soit l’équivalent d’un repas par semaine.

Pour éviter cela, il y a ” le zéro gaspille”: utiliser les aliments abimés (fruits, légumes …) pour les cuisiner en tartes, en gâteaux, en compotes, en smoothies … et utiliser les “restes alimentaires” pour nourrir les animaux (poules …) ou confectionner du pain perdu.

Les enfants ont dit : “jeter de la nourriture, c’est jeter de l’argent à la poubelle”.

Cette association récupère des denrées pour les donner à d’autres associations grâce à leurs bénévoles (ce sont des personnes qui aident des association sans être payé): C’est la “solidarité”. Il y a deux millions de personnes en demande d’aide et environ 230 millions de repas servis par an. Il existe aussi les “collectes nationales” dans les supermarchés ou les projets solidaires dans les écoles (collecte de boites de conserve, par exemple).

Cette intervention s’est terminée par un quizz que les enfants ont fort apprécié.  Ils ont compris les rôles de cette association et  ont  retenu beaucoup d’informations.

Classe des ce1B