Parcours citoyen: Mieux connaître cette petite bête.

Le mardi 13 décembre 2022, les élèves ont eu une intervention dans la classe.  Une  personne est venue pour leur parler des poux et apprendre à mieux connaitre cette petite bête.

Elle nous a dit qu’il ne fallait pas coller sa tête à celle des copains et ne pas prêter son bonnet car s’il restait un cheveu avec un pou dessus, on risquait d’en attraper.

Pour éviter cela: il faut mettre un bonnet à la piscine car le pou peut rester 22 heures sous l’eau. Pour les filles, il faut faire  un chignon ou une tresse car le pou ne saute pas et il se déplace très mal sur les tissus. La “queue de cheval” est à éviter car le pou adore s’y déplacer.

Cet animal a 6 pattes, 14 narines, ses rostrales (petits crochets) produisent  une salive qui nous gratte la tête. Il mange du sang et fait caca (il adore cette odeur). Comme nous, il fait 4 repas par jour mais il mange beaucoup. Il fait  très vite des “bébés poux” (= les lentes). Le pou peut faire environ 100 bébés en 1 mois.

Pour finir, nous avons répondu à un quizz pour vérifier ce que nous avions appris. Ensuite, nous avons observé une famille “pou” à la loupe pendant que chacun son tour on s’entrainait à passer le peigne à pou sur Maëlle (la tête à coiffer), même si l’on sait que Maëlle ne peut pas en avoir car elle n’a pas de sang. Nous avons reçu une petite carte qui est la carte d’identité du pou.

Article rédigé avec des paroles d’élèves de ce1B