Le jeudi 21 novembre, les élèves de CM1C ont accueilli dans leur classe trois résidents de La Châtaigneraie venus leur parler de l’école d’autrefois.
Les enfants avaient préparé en amont plein de questions à leur poser au sujet de leur école, leur classe, leurs professeurs, le matériel utilisé à l’époque, les vêtements, les punitions, leur emploi du temps et bien d’autres thèmes encore.
Simone, Georgette et Ernest (ces deux derniers étant des anciens élèves de St Joseph) se sont prêtés très gentiment au jeu de toutes leurs questions !
C’est ainsi que les CM1C ont appris, par exemple, que les filles étaient séparées des garçons à l’école. Qu’ils y travaillaient tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. Ils devaient se rendre à leur école à pied et parcouraient alors 6 km !
Georgette a raconté que, pendant la guerre, les soldats allemands avaient réquisitionné son école et qu’elle avait alors dû se rendre dans un autre bâtiment pour étudier.
Tous les trois emportaient leur matériel scolaire et leur « manger » dans une musette et portaient des galoches et un sarrau. Leurs maîtres leur attribuaient des bons points quand ils travaillaient bien et étaient sages mais distribuaient des coups de règles dans le cas contraire. Les enfants ont appris médusés qu’à l’époque, les élèves étaient assis en classe en fonction de leurs résultats scolaires, les meilleurs étant placés tout devant le tableau et qu’ils n’avaient pas le droit d’écrire de la main gauche. Le rituel de la morale débutait leur journée d’école.
Les CM1C ont appris bien d’autres choses encore et étaient très heureux de cette rencontre.
Ils remercient chaleureusement Simone, Georgette et Ernest pour leur venue et les ont invités à revenir à l’école Saint Joseph !