Inauguration du parcours mémoriel

Dans le cadre de l’inauguration du parcours mémoriel de la Poche de Saint Nazaire à Pontchâteau et du programme d’histoire, les CM1C ont été invités à participer à un après-midi spécial le vendredi 28 mars.

Pour le quatre-vingtième anniversaire de la Libération, un chemin de la mémoire a été créé avec l’objectif de conserver et transmettre le souvenir de cet événement majeur à travers la description, in situ, du vécu des habitants du territoire à cette époque. Dans chacune des communes associées à ce projet, des panneaux d’information ont été posés et relatent des faits marquants et locaux de l’histoire de cet épisode de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont ainsi déambulé le long d’un petit circuit pédestre – chemin de la Mémoire, Poche de St Nazaire 1944-1945.  Tout au long de ce parcours documenté, des guides accueillaient les enfants  à divers endroits historiques de Pontchâteau pour leur fournir des explications supplémentaires. Ils ont aussi pu rencontrer des membres de l’association Histoire locale dont Mme Blanchard. Les CM1C ont ensuite échangé avec des personnes portant des tenues des soldats français et américains de l’époque. Un enfant de chaque école présente a participé à la plantation d’un châtaignier de l’allée du Prieuré.  Ils ont ensuite été accueillis à la cérémonie d’inauguration au Prieuré en présence de Mme Danielle Cornet, maire de Pontchâteau qui a prononcé un discours.  Enfin, l’événement a été clôturé par un goûter/cocktail.

C’est un moment unique vécu à l’occasion des 80 ans de la Libération qui restera dans les mémoires des enfants.