La tête dans les recherches !!!

Chaque vendredi matin nous faisons des ateliers de recherches en mathématiques.

Les élèves de cm2 sont mélangés et répartis en trois groupes dans les classes d’Agnès ou de Sophie. Nous y travaillons les problèmes sous différentes formes.

Avec Agnès, nous fonctionnons en deux ou trois groupes : Pidapi Ou ceintures de porblèmes (travail en autonomie selon un système de ceintures progressives) , un atelier de résolution de problèmes par deux généralement et accompagné de l’enseignante, et parfois un troisième atelier jeux.
Avec Sophie nous avons commencé à travailler suivant le même fonctionnement que chez Agnès. Maintenant nous travaillons par groupe de trois ou quatre élèves sous forme de rallyes problèmes !
Enfin le troisième groupe a commencé avec Laurent. Maintenant, les élèves sont soit en Pidapi soit en atelier recherche avec un jeu qui se nomme 100% Problèmes !

Ces ateliers nous apprennent à travailler en groupe, à donner son avis et à prendre en compte celui des autres.
Cela nous permet de confronter et d’échanger ses techniques ; mais aussi à apporter son aide, sa compréhension et ses connaissances aux autres.
Nous pouvons mieux comprendre le sens des opérations; mais aussi acquérir une meilleure compréhension des textes de problèmes ; apprendre à bien interpréter la question, les données d’un problème en sachant trouver les données utiles.
De plus, nous améliorons et entretenons un bon fonctionnement de la mémoire.
Nous apprenons à devenir chercheur, à organiser ses réponses en expliquant son raisonnement, à s’adapter à différentes situations problèmes et ainsi améliorer ses capacités en logique.
Enfin, nous évaluons nos compétences afin de savoir quoi travailler pour pouvoir progresser.

En fin d’année nous serons des supers Sherlock Homes des situations problèmes!