Unidays CE1: un atelier “le roi de la mer” et des activités sur le tri des déchets

Lors de la journée du lundi 12 octobre 2020, les élèves de l’école ont participé aux « Unidays »point de départ de notre projet sur l’environnement. Les ce1 ont participé à un atelier pour créer une histoire afin de sensibiliser à la pollution des mers et océans de notre planète.

A partir du livre intitulé « le roi de la mer » (livre imagé sans texte): les élèves ont décrit les images puis avec le vocabulaire ainsi récolté, ils ont écrit leur histoire en dictée à l’adulte.

En voici les deux versions réalisées :

Le roi de la mer par les CE1B et C :

Il était une fois, un roi le poulpe, qui vivait dans la mer avec ses gardes les narvals et ses amis. La mer était calme, il faisait beau. Les mouettes pêchaient.

Tout à coup, un bateau arriva et lança des déchets dans la mer. Le roi était en colère et les amis partirent. Les déchets s’éparpillaient au fond de la mer et du pétrole envahissait leur maison.

Et la mer se déchaîna. Les animaux se réunirent pour échafauder un plan. La tempête remonta les déchets sur les vagues.

Enfin, grâce à la tempête, les déchets sortirent de la mer et s’échouèrent sur la plage.

Maintenant, la mer est redevenue calme et les mouettes sont aussi revenues.

Le roi de la mer par les CE1A :

Il était une fois, une pieuvre le roi, avec plein d’animaux qui vivaient dans la mer. Le roi sourit. Les animaux marins (tortues, dauphins, poissons, …) viennent voir le roi. Il fait beau. Des mouettes pêchent des poissons au-dessus de l’eau.

Soudain, des déchets tombent du ciel. Un bateau déverse des déchets et les animaux sont inquiets. Tout le monde part. Le roi est énervé car les déchets tombent au fond de la mer et il est triste car la mer est polluée. Le roi est furieux car du pétrole s’échappe des barils. Le pétrole se mélange avec l’eau, le pétrole va sur le roi. Et il ne voit plus rien. Il y a une tempête. Les animaux se réunissent pour se protéger des déchets. Ensuite, la tempête devient plus forte. Les déchets remontent au-dessus de l’eau.

Finalement, les déchets arrivent sur la plage. Les animaux sont sauvés. La tempête est terminée. Il fait à nouveau beau. Les animaux sont heureux pour toujours

Voici quelques images de ce livre  :

Les enfants ont participé à des activités pour les inciter à devenir des eco-citoyens et à adopter un comportement responsable pour protéger leur environnement. Ils ont identifié des déchets, les ont triés et jetés dans la bonne poubelle pour qu’ils soient recyclés. Les élèves ont aussi joué à des jeux sur ce thème et chanté une nouvelle chanson : “Merci monsieur Poubelle”.