Les 5 classes de CM se sont inscrites à la première édition de la Coupe de France du potager.
C’est un concours national au service de la jeunesse et de la planète pour la promotion d’une alimentation saine et locale et d’une pédagogie les mains dans la terre. Il s’inscrit aussi dans une démarche d’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les différentes équipes préparent leur potager et les éléments de rendu.
La Coupe de France du potager sera ponctuée par 6-10 points d’étapes, valorisant un territoire et des équipes participantes locales. Ces évènements de rassemblement auront lieu en visioconférence ou en présentiel.
Mi-juin : événement de clôture médiatisé et annonce des lauréats (date confirmée ultérieurement)
9 prix seront attribués par catégorie du concours, voici quelques exemples :
– La biodiversité, c’est carré ! Diversité des espèces, présence de variétés anciennes, associations pertinentes et créatives entre différentes plantes.
– Ensemble on va plus loin ! Le potager a mobilisé les jeunes, les parents, les professeurs, et d’autres ! Une démarche intergénérationnelle est particulièrement intéressante.
– Mon Bo’Potager ! Le plus beau potager, un aménagement et une conception esthétiques.
– Ça nous nourrit ! Récompense pour les potagers particulièrement productifs, tenant compte de leur taille.
– Quelle débrouillardise ! Récompense de la frugalité et de la “débrouillardise” : ils l’ont fait avec si peu.
– On est prêts ! Un potager qui fait preuve d’adaptation aux impacts du changement climatique.
– J’apprends, je partage ! Récompense de la meilleure forme de partage de l’expérience des potagistes avec d’autres personnes et/ou organisations (communication, mobilisation).
– Le concours sera doté, dans chaque catégorie, d’un “Prix coups de cœur » attribué par le jury à une équipe ayant particulièrement retenu son attention.
Voici un des contenus que nous proposerons : c’est une petite vidéo filmée en accéléré pour illustrer le moment des plantations des semis.