Ce mardi 8 juin , sous un magnifique soleil , les CE2 A et B se sont rendus à la maison du Lac de Grand-Lieu . C’est une réserve nationale où les plantes et les animaux sont protégés , notamment les oiseaux . Il y a environ 270 espèces d’oiseaux qui y séjournent . Des oiseaux migrateurs viennent y faire leur nid et donnent naissance à leurs petits, avant de poursuivre leur voyage .
Durant la matinée , par demi-groupes , certains ont marché sur le sentier naturaliste qui mène au Lac . Une observation de la prairie inondable leur a permis d’observer et de dessiner les plantes qui y vivent comme les renoncules , les joncs , les saules et les iris sauvages .
Puis, ils ont visité le Pavillon , ancienne maison de chasse du parfumeur M. Guerlain qui en a fait don à l’Etat .
L’autre groupe est resté plus proche de la Maison du Lac pour étudier la migration des oiseaux à travers un jeu-défi . On a réalisé que ce long voyage entre La France et souvent l’Afrique est semé de d’embûches, à cause des fils électriques , des chasseurs , de la fatigue , la pollution , des prédateurs . Beaucoup d’oiseaux meurent durant ces migrations . Alors , quand ils ont la chance d’arriver au Lac , ils sont en sécurité pour nicher et se refaire une santé .
En se baladant , les enfants ont pu écouter les différents chants d’oiseaux . Grâce à leur chant , les oiseaux communiquent , peuvent prévenir d’un danger ou séduire leur femelle et enfin défendre leur territoire . On a cherché quels sont les indices que peuvent nous laisser ces oiseaux pour nous aider à les reconnaître : leurs plumes , leur chant , leurs empreintes au sol , leur nid , leurs oeufs , leur pelote de réjection …
On n’oublie pas le moment très attendu du pique-nique à l’ombre , sur l’aire aménagée derrière la maison du Lac . Léon , le fêté du jour , a partagé ses bonbons d’anniversaire !
Une belle journée qui a permis aux enfants de s’évader un peu, après cette longue année spéciale Covid !!