Chaque année à l’école Saint Joseph, les élèves participent à deux actions caritatives: le « Cross solidaire » et la journée « Bol de riz », pour donner les bénéfices à une association.
Le lundi 31 janvier 2022, une maman « Joan » est venue à l’école pour nous parler de la maladie de son fils de 15 ans « Elias » et de son association « Autisme qui roule ».
Joan a montré un petit dessin animé aux enfants qui explique que les enfants autistes sont « comme dans leur bulle » et il est très compliqué pour eux de communiquer avec les autres. Ensuite elle leur a montré un diaporama avec une carte de l’Europe pour expliquer le projet qu’elle veut réaliser avec son mari et son fils. Depuis le vendredi 4 février, Elias et ses parents sont partis à vélo pour faire un tour d’Europe de plus de 8 000kms pendant six mois. A travers ce projet, les parents espèrent récolter suffisamment d’argent pour faire construire un grand préau afin que les enfants allant à » l’école spécialisée de Blain (=IME) puissent faire de l’équitation par n’importe quel temps ».
Enfin, Joan leur a montré « le vélo » sur lequel Elias est un enfant différent et heureux. Elle nous a dit par exemple, « qu’Elias connait sa droite et sa gauche, que quand il est sur son vélo ». C’est un « tandem » (vélo pour deux personnes) et « adapté à l’avant pour qu’Elias puisse faire du vélo » et il y a « une batterie qui prend le relais si Elias est fatigué ». « La deuxième place à l’arrière (sur le tandem) est pour la maman » et « le papa est sur un autre vélo pour porter le sac de la toile de tente ». « Sur le vélo (environ 30 kg), il y a « 5 sacs » pour le minimum à emporter (« vêtements, nourriture, duvets, … ») et il faut faire attention à bien répartir les poids « . Pendant leur voyage, ils vont essentiellement « faire du camping ». Ils vont traverser la France jusqu’en Espagne, en passant par le Portugal puis prendre le bateau et remonter par L’est de l’Europe. Au retour, ils nous ont dit qu’ils remonteront par la Finlande où il y a le village du Père Noël et ils passeront par l’Allemagne avant de rentrer en France.
Enfin, un grand moment adoré par les enfants, beaucoup d’entre eux ont pu essayer le vélo d’Elias et de sa maman. Les enfants se sont montrés très intéressés et malgré leur jeune âge, ils ont posés un grand nombre de questions pertinentes. Cette intervention a motivé les enfants et maintenant il ne reste plus qu’à s’entrainer pour être prêts pour le cross.
Texte rédigé avec des paroles d’enfants de ce1B