Ouverture à l’internationale: Du côté des Pays bas

Dans la classe, nous accueillons une élève qui vit en France mais qui est originaire des Pays Bas. Elle nous a dit que la langue de son pays est le néerlandais. Dans ce pays, il ne fête pas noël mais c’est Nicolas qui apporte les cadeaux aux enfants le 6 décembre.

Elle nous a apporté un conte néerlandais. Les élèves ont remarqué que cette langue  ne ressemblait  pas à la notre. Malheureusement, mes talents ne m’ont pas permis de leur lire ce conte en néerlandais mais c’est grâce à la traduction réalisée par les parents que je leur ai conté cette belle histoire: “Het Boompje” écrit par Loek Koopmans.

Après la lecture de ce livre, les enfants ont résumé oralement le contenu: C’est l’histoire d’un petit sapin qui n’aime pas ses petites aiguilles piquantes. Il fait un 1er voeu: “avoir de jolies feuilles en or” mais on lui a tout volé. Ensuite, il fait un 2ème voeu “avoir de belles boules en verre” mais au premier coup de vent trop fort, elles se sont toutes cassées. Pour finir, son 3ème voeu est “avoir de mignonnes petites feuilles vertes” mais elles sont toutes mangées par les chèvres. Finalement, le petit arbre regrette et se dit qu’il préférait quand il avait ses aiguilles.

Grâce à cette histoire, nous avons compris qu’il faut être heureux de ce que l’on a.

Article rédigé à partir des paroles des élèves de ce1B.