Projet d’école: “Jouer, un jeu d’enfants !”

Cette année, le projet d’école a pour thématique “le jeu”. En équipe, nous avons décidé de proposer des ateliers “multi-âges” sur une matinée durant la dernière semaine d’école précédent les vacances scolaires.

Notre classe de ce1 partage ces temps avec les élèves de MS de Dorothée et les CM2 de Sophie. Les grands de CM2 avait pour mission d’aider un petit de MS pour jouer avec les Ce1.

Rencontre n°1: Les jeux du monde (en lien avec les Erasmus Day)

Le jeudi 20 octobre 2022, c’était notre 1ère rencontre. Voici les ateliers qui nous a été proposés:

-Avec Dorothée, c’était un voyage en Europe:

Nous avons participé à un jeu de théâtre avec des figurines qui s’appelait “Cours, cours petite citrouille” et nous avons chanté en mimant la chanson de la petite fourmi, d’origine portugaise.

-Avec Sophie, c’était un voyage en Amérique:

Nous avons participé à un jeu sportif appelé le Kam Jam, c’est un jeu de lancer. Par équipe, il y avait 3 lanceurs. Il fallait lancer le frisbee dans une zone pour gagner 1 point. La distance du lancer variait en fonction de l’âge: plus on était grand, plus on était loin.

L’autre jeu était celui du “Flag”, c’est un jeu de course où il fallait attraper le foulard des autres.

-Avec Céline, c’était un voyage en Afrique:

Nous avons vu un rapide diaporama pour nous présenter le continent africain et quelques photos des coutumes africaines (école, nourriture, danses et costumes). Ensuite, elle nous a présenté le jeu du Yoté en photo et nous avons vu un tutoriel pour apprendre à jouer à ce jeu.

Ce jeu traditionnel, qui vient du Sénégal, est un jeu de plateau mais qui est différent des dames. Les pions n’ont pas le droit de se déplacer en diagonale. Le but du jeu était de prendre tous les pions de l’adversaire. La prise des pions se fait 2 par 2: le premier en passant par dessus et le deuxième est un avantage en choisissant un autre pion sur le plateau.

Rencontre n°2: Les jeux de langage

Le jeudi 15 décembre 2022, c’était notre 2ème rencontre. Voici les ateliers qui nous a été proposés:

-Avec Dorothée, c’était “Où dort dodo ?” et le jeu des “matous”.

Nous devions deviner où dort Dodo grâce aux cartes “maison” qui avaient des dessins sur le toit et le jeu des “matous” était un jeu de mémory où il fallait retrouver les paires.

-Avec Sophie, c’était le “Speech”.

Nous devions inventer une histoire grâce à des cartes au choix: les émotions, les personnages, les objets, la météo … Les grands de CM2 ont écrit cette histoire qu’ensuite Sophie nous a lu.

-Avec Céline, c’était “Mimer, c’est gagné” et des jeux de société.

Le groupe était divisé en deux: pendant qu’un groupe jouait à “Mimer, c’est gagné !”, l’autre jouait en autonomie avec des jeux de société autour du langage  comme devine-tête, qui est-ce ?, dobble … . Puis nous avons échangé les groupes.

Pour “Mimer, c’est gagné”: Il fallait mimer une action, un animal, un objet, un métier, un sport … Si nous n’avions pas d’idée, Céline nous montrait une image pour le mime.

Ces temps sont magiques pour enfants comme les adultes. Bravo aux grands qui sont à l’écoute de leur mission avec les plus jeunes. Tout le monde participe dans la joie et les rires. Même les plus petits, qui sont fatigués en fin de période et qui arrivent parfois avec quelques pleurs, sèchent leurs larmes et participent avec plaisir encouragés par les grands.