Les CM1C ensemble contre le harcèlement

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a eu  lieu le jeudi 09 novembre 2023. Elle constitue l’un des temps forts du programme Phare, dispositif de prévention du harcèlement à l’école.

Lors de cette journée de mobilisation mais aussi avant et après celle-ci, les CM1C ont participé à plusieurs activités en classe dans le cadre du programme d’EMC au cycle 3 : respecter autrui et accepter les différences.

A l’occasion de ce temps fort, ils ont été invités à répondre au questionnaire d’autoévaluation délivré par le ministère de l’Education Nationale.

Afin d’être sensibilisés à la lutte contre le harcèlement, les CM1C ont également participé en direct, ce vendredi 17 novembre, à l’émission pédagogique de “1 jour, 1 actu le direct”.

En amont, ils avaient préparé cette visioconférence et rédigé des questions qui ont été envoyées aux intervenants. Les invités de cette émission étaient Cécilia et Akim, formateurs du Centre ReSIS (centre de ressources et d’études systémiques contre les intimidations scolaires). Suite à la visioconférence, des échanges ont eu lieu en classe.

Les CM1C ont retenu différentes solutions pour vaincre le harcèlement : “dire non, en parler, se faire aider, ne pas rester seul, entourer la victime, 3018 : le numéro vert pour tout renseignement ou signalement”.