Projet intergénérationnel entre les CM1C et la résidence de la Châtaigneraie

Cette année, un projet pédagogique intergénérationnel se met en place entre les élèves de CM1C de l’école Saint Joseph et la résidence de la Châtaigneraie.

Ces rencontres intergénérationnelles sont des moments forts qui visent à développer des liens sociaux et à inscrire chacun dans la société quel que soit son âge. Maintenir des relations entre des individus de différentes générations est enrichissant et a des répercussions positives pour tous.

Ce jumelage intergénérationnel entre les CM1C et les résidents de la Châtaigneraie a débuté le jeudi 23 novembre par une première rencontre et des ateliers jeux.

Dans le cadre d’une activité d’écriture pour communiquer par écrit et sur des supports variés, les élèves ont rédigé et décoré une carte qu’ils ont offerte à chacun des résidents afin de faire connaissance.

Une fois les présentations faites, tout le monde s’est installé autour de jeux de société et de jeux en bois.

Quel que soit leur âge, chaque participant a trouvé un intérêt personnel dans cet échange et a apporté énormément aux autres. Les enfants comme les adultes ont vécu des moments de rires et de partage.

Nous avons ensuite pris un goûter tous ensemble. Les élèves ont chanté et un résident a joué de l’harmonica pour clôturer cette première rencontre.

Les enfants étaient enchantés de cet échange et ont conclu en s’exclamant : “Un mot : génial !!”

Ce projet intergénérationnel entre les élèves de CM1C et les résidents de la Châtaigneraie a créé des liens précieux grâce à ces échanges mutuellement bénéfiques qui ont ouvert de nouvelles perspectives à tous les participants.

Une prochaine rencontre aura lieu en décembre.