Les CM1 et le festival La Folle Journée de Nantes

Depuis quelques temps, les CM1 se préparaient activement à vivre ce moment : découvrir un festival et assister à un concert de musique classique lors de La Folle Journée de Nantes.

Cet événement culturel fortement médiatisé permet de sensibiliser les élèves en amont du concert, ce qui reste incontournable pour que ceux-ci s’y sentent bien et profitent pleinement de ce moment exceptionnel dans leur vie d’écolier.

Les CM1C ont eu la chance d’être retenus pour assister au concert de Gabetta Consort qui jouait “Les Quatre saisons” de Vivaldi à la Cité des Congrès, le jeudi 1er février 2024.

Auparavant, ils ont pu s’approprier cette oeuvre en classe par le biais d’écoutes musicales actives afin de leur permettre de prendre des repères et de rester mobilisés pendant le concert. De plus, grâce à l’étude d’un dossier pédagogique confectionné pour l’occasion, ils ont découvert le nom des oeuvres, la vie du compositeur et l’ont situé dans son époque. Les élèves ont aussi appris à identifier quelques instruments emblématiques de l’oeuvre de Vivaldi.

Ils ont ainsi apprécié et pris conscience de la musique “vivante” lors du concerto. Les CM1C ont été enchantés et ont même fait une standing ovation à Gabetta Consort à l’issue du concert !

L’après-midi, les élèves sont partis à la découverte de lieux emblématiques de Nantes au travers d’un parcours d’enquêtes à résoudre.

Au retour de cette Folle journée de Nantes, en classe, les CM1C se sont remémorés les différentes étapes de la sortie, l’arrivée dans la salle et le concert. Ils ont ainsi échangé ensemble et gardé une trace de cette journée exceptionnelle. En mobilisant leur perception, leur mémoire, leurs connaissances pour exprimer leur ressenti sur le concert, les CM1 étaient unanimes pour affirmer en choeur que ce moment restera gravé dans leur mémoire !

Cliquer sur le lien suivant pour découvrir un extrait du concert vécu par les CM1C :

Les CM1C et Vivaldi