La classe des ce1B s’est rendue à la médiathèque le 28 novembre 2024 pour une séance avec un parcours littéraire autour du « Kamishibaï ». Pauline, l’animatrice jeunesse de la bibliothèque a expliqué rapidement l’origine du Kamishibaï : c’est un genre narratif provenant du Japon, sorte de petit théâtre ambulant pour raconter des histoires en faisant défiler des illustrations. Ce divertissement a disparu avec l’apparition de la télévision, les personnes ne se déplaçaient plus.
Ensuite, Pauline a lu plusieurs contes : « Au lit Neil, Pêche à la ligne, le grand voyage, l’empereur … » grâce à son butaï (théâtre en bois composé de planches cartonnées et numérotées, avec les illustrations d’un côté et le texte écrit au dos pour lire l’histoire en même temps).
Pour finir, nous avons essayé le Kamishibaï pour ceux qui le souhaitaient et nous avons emprunté un livre pour la classe.
Nous sommes revenus à la médiathèque en visite libre le mardi 18 mars 2025. En demi-groupe, nous avons appris à nous repérer dans les différents espaces de la bibliothèque et nous avons pris le temps d’écouter une histoire, de choisir et lire des livres.
Moments très appréciés des élèves.



