Le monde « autour de nous » à travers le Vendée Globe 2024 par le cycle 2

Cette année la classe des ce1B a suivi le Vendée Globe qui avait débuté le samedi 10 novembre 2024. Grâce à ce projet, les élèves ont voyagé régulièrement en suivant le parcours des skippers pour faire le tour du monde par le pôle sud en suivant le trajet sur une carte et des petites vidéos postées par les skippers pour apprendre comment ils vivent à bord, partager leurs moments de joie (visite d’un petit oiseau baptisé Albert par Jean Lecam, et le passage de dauphins filmé par Antoine Cornic…) ou de courage avec les avaries ou les passages plus agités en mer (pot au noir, les mers du Sud). Régulièrement, on mettait à jour le classement des skippers (top 6) et le nombre de jours passé en mer. Au fur et mesure de la course, on a marqué les abandons et les arrivées. On a suivi Yannick Bestaven (bateau Maitre Coq) qui malheureusement a dû abandonner sa course pour réparer son bateau dans un port. Malgré son abandon, on a continué à le suivre car il a repris la course en solitaire pour terminer son Vendée globe. On a suivi quelques arrivées et le 4 février, on a vu celle De Giancarlo Pedote en direct du port des Sables d’Olonne.

Ce projet a permis aux élèves d’apprendre à se repérer sur une carte du monde, situer la France, nommer les différents continents et océans, apprendre du vocabulaire lié au monde marin, sans oublier leur blason « bateau » accroché au-dessus de leur porte-manteau dans le couloir. Et bientôt, la rédaction collective d’une histoire à écrire intitulée « le roi de la mer » et qui permettra de sensibiliser les élèves à la pollution des océans.

Ce projet nous a également réuni avec les autres classes du cycle 2, qui ont suivi le Vendée globe, pour partager des temps ensemble: réaliser des bateaux en origami afin de créer une grande vague qui est installée dans le couloir des CP et chanter ensemble « Du vent dans les voiles » des Enfantastiques.

Les élèves et les enseignants ont apprécié ces temps de partages et d’apprentissages autour de ce Vendée Globe.