A Saint-Joseph, les maternelles manient la tablette

Depuis la rentrée de janvier, les enseignantes de la maternelle de l’école Saint-Joseph expérimentent les tablettes numériques avec leurs jeunes élèves. « Elle n’a pas pour objet de remplacer le papier et le crayon, elle cohabite avec les outils « traditionnels », explique Brigitte Fouassier, la directrice. Pour les enseignants, c’est un outil supplémentaire, en forme de jeu interactif, motivant pour les petits. Ils visualisent leurs progrès, leurs réussites. Les enfants s’approprient facilement l’usage de la tablette ».

Avec ce nouvel outil, les enfants expérimentent la création de livres images. Ils s’enregistrent quand ils racontent l’histoire du « Loup qui voulait changer de couleur ». Chaque petit groupe prend en charge une page de l’album. Et chaque enfant va donner ce qu’il sait mieux faire, à la fois dans la prononciation et l’intonation.

La tablette les fait retravailler aussi, là où ils ont des difficultés. En grande section, la tablette est ainsi régulièrement utilisée pour des ateliers de différenciation.

Pour plus d’informations sur l’utlisation des tablettes dans les pratiques pédagogiques, un reportage vidéo figurera sur le site : ecole-stjoseph-pontchateau.fr, à la fin du mois d’avril.

saint-joseph-les-maternelles-manient-la-tablette

Source : Ouest-France 01/04/2016