Parcours Cambridge English for School

Article paru par Ouest France (le 05/10/2018)

Une partie des élèves de CM1 qui participent au cours du mardi midi

À Saint-Joseph, ils suivent le parcours Cambridge.

Dans le cadre de l’ouverture à l’international, l’équipe pédagogique a choisi de mettre l’accent sur l’apprentissage de l’anglais.

Dans le cadre de l’ouverture à l’international, l’école Saint-Joseph a choisi de mettre l’accent sur l’apprentissage de l’anglais en proposant le parcours diplômant Cambridge. C’est d’ailleurs la seule du département à le proposer en niveau primaire. Pour les amener à cette certification, l’école propose à ses élèves un « bain de langage », dès la maternelle, puis un parcours d’apprentissage de l’anglais.

« Nous souhaitons motiver nos élèves, afin qu’ils améliorent leur niveau étape par étape, expliquent les enseignants. Cela fait partie de notre démarche à l’octroi du label international. Plus un enfant travaille l’anglais tôt, plus il sera à l’aise dans la vie. Le parcours Cambridge Pre A1 starters lui permet de se sentir valorisé et d’être motivé pour continuer à travailler en anglais. »

Des examens pour mesurer les progrès

Les examens et tests d’anglais Cambridge English sont spécialement conçus pour les élèves de CM1 et de CM2. Ils offrent une certification internationale reconnue par de nombreuses écoles ou universités à travers le monde. « Ces examens assurent à l’enfant qu’il maîtrise les quatre compétences linguistiques correspondant au niveau requis, à son âge, par l’Éducation nationale, poursuivent les enseignants. Les élèves restent motivés grâce à des diplômes qui prouvent leurs progrès tout au long de la scolarité. »

La préparation à ces examens vient d’ailleurs en complément de l’initiation à l’anglais, prévue par l’Éducation nationale. Et celle-ci mobilise cinq enseignantes. En fin d’année, les élèves recevront un blason, qui aura valeur de certification internationale.