Parcours « Lire autrement » pour les CM1

Tout d’abord, la dame de la médiathèque, Christelle, nous a expliqué que l’on pouvait lire autrement qu’avec nos yeux. Ainsi  les non-voyants et malvoyants peuvent accéder à la lecture avec d’autres moyens comme les  livres à écouter, les livres à toucher.

Lors de notre première visite à la médiathèque : nous avons écouté une histoire à partir d’un livre conçu pour les malvoyants et non-voyants. Ensuite, un groupe est allé dans l’auditorium pour écouter les bruits des 4 saisons tandis que l’autre groupe était en lecture plaisir. Nous avons aussi écouté des instruments qui illustraient les bruits des animaux et les dialogues de personnages.

Lors de notre deuxième visite, Christelle nous a raconté l’histoire de Louis Braille, l’inventeur de l’écriture braille. Ensuite, une partie de notre classe a appris à écrire en braille son prénom. Nous avons écrit d’abord notre prénom à l’envers à l’aide d’une tablette tactile et d’un poinçon. Pour cela, nous avons utilisé l’alphabet braille. Une fois terminé, nous avons retourné le papier pour observer notre prénom apparaître en écriture braille.

Une autre partie de notre classe a lu des livres spécialement conçus pour les personnes non-voyantes. Nous avons aussi écouté une histoire sur un cd « Papy Superflash ». Elle était très bien ! D’ailleurs, nous avons appris que son auteur viendrait à la médiathèque le 17 avril.

Nous avons trouvé ces visites très intéressantes. Ecrire notre prénom en braille nous a beaucoup plu.

Les CM1C