Le mot des élèves
Nous avons vécu une nouvelle expérience en tant que membre du jury (8-12ans) pour le Festival » Le temps presse ».
Ce vendredi 5 février nous avons visionné cinq courts-métrages en rapport avec le respect de notre environnement. Les thèmes abordés étaient : l’acceptation du handicap, les migrants climatiques liés au réchauffement de la planète, la pollution, l’intégration scolaire, les droits de l’enfant …
L’ensemble des CM2 a regardé ces films. Chaque élève devait noter sur une fiche 2 notes : « j’aime :pas vraiment, un peu, beaucoup » et l’autre sur « J’ai compris le message ». Nous devions ajouter des commentaires. En effet, plus tard nous ferons en classe un débat.
Nous avons trouvé cela très intéressant de pouvoir participer à un festival et d’en être jury. C’était une expérience enrichissante de pouvoir visionner des films très différents tant dans leur message, leur graphisme et la mise en scène. Nous en avons parlé ensuite, en classe, des différents films et de leurs messages. cela nous a permis de mieux comprendre.
De plus, cela nous a permis de vivre une expérience entre cm2 ! Chacun a eu son petit coup de cœur !
C’était original que le cinéma vienne à nous …
Nous aimerions recommencé cette expérience.
Mais pour l’instant place au débat dans les classes !
Et surtout prenons soin les uns des autres et de notre environnement !
Le mot des enseignantes
Nos élèves ne pouvant pas se rendre actuellement au cinéma, nous avons décidé de faire venir le cinéma à eux !
Ainsi nous sommes en train de participer avec nos élèves au jury du Prix des enfants (pour les 8-12 ans) du 10e Festival de cinéma Le Temps Presse, autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il s’agit de noter, avant les vacances de février, des courts métrages à visionner en classe et en ligne.
Les élèves ont pris leur rôle très au sérieux, notant soigneusement leurs avis et commentaires.
Bravo à eux !
Le festival en quelques mots
Plus de 10 000 élèves de France, Afrique francophone, Monaco vont être jurys et voter après avoir visionné des courts métrages sur le thème des ODD. Il y a un prix des enfants, un prix des lycéens et un prix des étudiants.
Les courts métrages des enfants sont sur les thèmes de l’immigration, l’éducation, la pollution, le handicap ou la tolérance. Leur réalisateur est belge, malaisien, sénégalais, suisse ou français.
Une cérémonie de clôture aura lieu en avril 2021 et désignera les lauréats pour chaque prix.