Webinaire en direct : Yann Arthus-Bertrand répond aux CM1 C !

Dans le cadre de l’axe « Environnement et développement durable » de son projet d’école, les élèves de CM1C ont visionné le film « Legacy » de Yann Arthus-Bertrand et ont participé à une webconférence en direct avec le photographe/réalisateur le mardi 8 juin.  Celle-ci était organisée par la fondation GoodPlanet qu’il a fondée.

4 thèmes ont été préalablement étudiés en classe : comprendre la biodiversité et les écosystèmes de la planète, appréhender l’agriculture, prendre conscience du dérèglement climatique et découvrir le portrait de Yann Arthus-Bertrand.

Près de 500 établissements scolaires à travers le monde (Égypte, Pologne, Belgique …) participaient à cette web conférence et pouvaient adresser leurs questions à Yann Arthus-Bertrand.

Les élèves de CM1C ont donc préparé en amont trois questions qui ont été ensuite proposées. Voici le texte envoyé à Yann Arthus-Bertrand  :

Bonjour, nous sommes les CM1C de l’école St Joseph à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Nous souhaitons vous remercier pour votre film Legacy qui nous a à la fois émerveillés, émus, choqués et bouleversés mais aussi pour les découvertes et les questionnements qu’il a occasionnés. Nous profitons de cette belle occasion de la visioconférence pour vous poser les questions suivantes :

– Qu’est-ce qui vous a le plus touché, ému lors de vos voyages ?

– Quelle est la cause qui vous  tient le plus à cœur ?

– Quelle action collective les enfants pourraient-ils mener pour tenter de faire changer les choses auprès des dirigeants de la Cop ?

À leur grande surprise, Yann Arthus-Bertrand a choisi de répondre à l’une d’elles !

La voici :  Qu’est-ce qui vous a le plus touché, ému lors de vos voyages ?

Ce à quoi Yann Arthus-Bertrand a répondu : « les réfugiés dans le monde ainsi que les grandes inégalités entre les pays pauvres et les pays riches ».

Les enfants étaient très heureux d’avoir entendu le nom de leur école et leur commune cités mais aussi fiers que l’on ait choisi une de leurs questions !

Voici l’extrait vidéo du webinaire de  ce grand moment !