Projet d’école: Jouer, un jeu d’enfant !

Rencontre n°3: Jeux coopératifs et sur l’environnement.

Vendredi 10 février 2023, les élèves des classes de MS de Dorothée, de CM2 de Sophie P. et de CE1 de Céline H. se sont rencontrés pour partager ensemble une nouvelle matinée en ateliers.

Chez Dorothée, les enfants ont écouté une chanson intitulée “Save the planet” puis ils ont fabriqué des grandes pancartes “lettre” pour écrire le mot: EARTH. Ensuite ils les ont décorés.

Chez Sophie, les enfants ont joué au “kim des odeurs” pour retrouver des fruits de saison ou non, au loto du recyclage avec des cartes “détritus” à mettre au bon endroit: verre, métal, plastique, papier. Pour finir, il y avait le jeu du labyrinthe où il fallait se déplacer sur les déchets pour reconstituer le mot RECYCLE.

Chez Céline, les enfants ont écouté une histoire intitulée “Quel bazar” de Christian Voltz. Les enfants ont remarqué que cet auteur utilisait des matériaux recyclés pour fabriquer ses illustrations. A la manière de Mr Voltz et en utilisant les matériaux rapportés par les enfants, ils ont travaillé en petits groupes pour réaliser une oeuvre recyclée. Il y a eu des visages, un kayak, une boite à rêves, un vase, un lapin …

Suite à cette matinée, nous avons échangé en classe et Céline nous a lu un livre intitulé “L’orchestre recyclé”: C’est une histoire vraie qui s’est passée au Paraguay en Amérique du Sud. Une personne a eu l’idée de fabriquer des instruments de musique à partir des déchets trouvés dans les décharges (bidonvilles). Grâce à cette initiative, un orchestre a été crée et a permis à ces enfants de sortir de la misère et de devenir heureux. Les enfants ont aimé cette incroyable histoire  même si le début était triste.

Texte réalisé à partir de commentaires d’élèves de ce1B.