A la découverte du système éducatif en Finlande

A la découverte du système éducatif  Finlandais

Dans le cadre du programme Erasmus, huit enseignantes de l’Ecole Saint-Joseph sont parties du 16 au 22 avril en séjour d’immersion dans les établissements finlandais.

« L’objectif de ce stage était de découvrir et de s’imprégner du système éducatif Finlandais. Nous avons découvert les classes maternelles et l’école primaire mais aussi le collège. Nous avons pu constater que le rythme biologique de l’enfant et son autonomie future priment sur les apprentissages. La classe est rythmée par de nombreux temps de pauses et de temps de jeux. Les activités pratiques : couture, cuisine, soudure et mécaniques sont quotidiennes.

L’encadrement humain est également beaucoup plus important que dans notre système éducatif.

Notre établissement, titulaire depuis 5 années du label International, permet aux enseignants et personnel Ogec de participer à des stages de remise à niveau en langues (Anglais essentiellement) ou réaliser des formations sur des thèmes précis (l’ Art par exemple). L’objectif prioritaire de ces formations est de faire évoluer nos pratiques pédagogiques afin d’être plus performants avec nos élèves.

Ces mobilités, réalisées sur les temps de congés du personnel, sont source de concertation en équipe pour faire évoluer nos pratiques pédagogiques pour le bien des élèves qui nous sont confiés. »

Pour l’année à venir 2023-2024, certains enseignants se rendront sur Barcelone, pour d’autres ce sera la destination d’Amsterdam mais aussi en Italie et enfin plusieurs d’entre nous se rendront à Malte.

« L’école Saint-Joseph accorde une place importante à cette ouverture internationale au quotidien dans nos pratiques de classe et nos élèves entrent aussi dans cette mobilité par le biais du programme Erasmus. Cette année, deux classes de CM1 se sont rendues en Belgique et en 2025, deux classes de CM2 partiront découvrir l’art à Barcelone. »

Agnès, Sophie, Dorothée, Morgane, Nelly, Raphaëlle, Bénédicte et Véronique